Publiée le 8 février 2022 au JOUE, une note d’information liste les mesures arrêtées par les États membres de l’UE s’agissant du régime introduit par le règlement 2021/821 relatif au contrôle des biens à double usage.
Pour mémoire, le règlement 2021/821 a modifié depuis septembre 2021 le régime de l’Union de contrôle des exportations, du courtage, de l’assistance technique, du transit et des transferts en ce qui concerne les biens à double usage (voir notre actualité).
Comme son prédécesseur, ce texte prévoit la diffusion d’informations s’agissant des mesures arrêtées par les États membres concernant notamment :
l’extension du contrôle des BDU par la clause « attrape-tout » ;
les autorisations nationales à l'exportation de BDU pour des raisons de sécurité publique ou de sauvegarde des droits de l’homme ;
le transit des BDU non Union ;
les biens soumis à autorisation en cas de transfert intra-UE.
Les autorités et bureaux de douanes compétents pour traiter des biens à double usage sont également listés.
Plus d’information sur les BDU dans Le Lamy Guide des procédures douanières, voir n° 430-1 et s. et n° 160-16 et s. La note ici présentée est intégrée aux numéros concernés dans la version en ligne de cet ouvrage sur Lamyline au plus vite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx